
La Permaculture :
Comment cultiver autrement ?
Dans une vraie agriculture naturelle, on ne cultive pas, on ne laboure pas » Masanobu Fukuoka
Retour aux sources, préservation de la planète, agriculture raisonnée, en parler, c’est bien, agir, c’est mieux ! Né dans les années 1970, le concept de permaculture a pour ambition d’inventer un système nouveau pour vivre et cultiver davantage dans le respect de la nature et de ses écosystèmes. Ce mode d’agriculture séduit de plus en plus. Quels sont ses principes fondamentaux et comment la pratiquer ? Explications et initiation à la permaculture.
Les 4 piliers éthiques de la permaculture
PRENDRE SOIN DE LA TERRE
Voir la nature ne suffit pas, il faut la regarder, la scruter, la comprendre. Prendre le temps de l’examiner : quels sont les insectes présents ? Les animaux ? Quelles plantes poussent dans la région ? Quelle est l’exposition du terrain ? Quel climat ? Interagir avec l’environnement pour l’apprécier et le reproduire.
CRÉER L' ABONDANCE
La permaculture, c’est intégrer un espace et non le façonner en se servant de la diversité du lieu et en le valorisant. Optimiser un terrain en réduisant la consommation d’énergie, et en visant une agriculture durable et éco-responsable.

PRENDRE SOIN DES HUMAINS
Prendre soin de l’environnement, c’est prendre soin des humains. Favoriser et valoriser les ressources renouvelables, afin de préserver les ressources non-renouvelables. La permaculture n’utilise aucun engrais, aucun produit chimique, ne produit aucun déchet. C’est l’aménagement et les interactions de la biodiversité qui permettent une agriculture écologique et efficace.
REDISTRIBUER LES SURPLUS
Savoir adapter sa pratique en fonction de l’évolution de la nature. Les ressources doivent être produites en fonction de la nécessité et stoker, si besoin, pour éviter le gaspillage.
Voir les différents liens explicatifs
L'abondance végétale selon Philip Forrer
La culture sur butte Sandwich, technique d'agroécologie